Les programmes de sport
Pourquoi est-ce souvent une mauvaise idée d’acheter des programmes sportifs sans suivi, notamment les programmes sur internet ?
Cet article peut intéresser les personnes ayant eu une mauvaise expérience avec les programmes sportifs. Si vous arrivez pas à suivre un programme de sport ou simplement pour comprendre le phénomène des programmes à tout va que l’on voit fleurir sur les réseaux sociaux vous êtes au bon endroit.
Je vous propose de nous intéresser au :
Pourquoi faut-il réfléchir avant d’acheter un programme sportif ? (perte de poids-sèche-prise de masse-comment avoir de gros bras- « … »des abdos avant l’été)
Selon un sondage, 90% des personnes ayant acheter un programme sportif ne le lisent pas. Autrement dit, la personne achète le programme puis l’oublie ou se démotive avant même de commencer. Seulement 5% lisent le programme en entier. Les 5% restant commenceront le programme mais ne le finirons pas.
1- Quelles questions se poser avant d’acheter un programme ?
Posez vous les bonnes questions lorsque vous vous apprêtez à acheter un programme sportif chez qui que ce soit. Influenceur connu, pas connu, coach sportif, potes ou connaissance d’une connaissance, il est important d’être objectif quant-à ses résolutions.
Trois questions majeures: Est-ce que je vais suivre le programme tout seul ?
En quoi cela va m’aider dans mon objectif ?
Est-ce que le programme est fait pour moi ?
On va pas se le cacher, la réalisation d’un programme pour un coach sportif (certains programmes ne sont pas fait par des coachs sportifs) n’est vraiment, vraiment pas difficile à réaliser. Exercices génériques, que la majorité peut effectuer et aucune personnalisation des exercices.
D’un point de vu cout/ bénéfice la balance penche facilement d’un côté(les bénéfices). Et oui, c’est rentable pour un influenceur/coach sportif de vendre ses programmes PDF, on pourrait considérer cela comme une rente, une fois établi il y a plus qu’à faire du commerce.
De plus, il est fort probable que le programme soit le même pour tout le monde notamment dans le milieux du « Fitness ».
J’en témoigne également personnellement, durant mes années en salle de remise en forme. J’avais énormément de demande de programme, musculation, cardio, perte de poids ou prise de masse et il était impossible d’assurer la réalisation de dizaines et dizaines de programmes personnalisés chaque semaine par manque de temps.
Les programmes étaient donc tous plus ou moins identiques et réalisés sans suivi ce qui n’avait pas pour but de créer un effet positif envers le client.
C’est l’une des principales raison qui m’ont fait quitter ce milieu du coaching en salle. Mon humble avis serait que les salles de remise en forme travaillent en collaboration avec les coachs sportifs indépendants, afin de proposer un vrai suivi des clients qui le désirent.
Important : Si vous êtes en salle de sport, vérifiez si votre coach ne s’occupe pas de beaucoup de clients en même temps. Un coach doit vous proposer un suivi dans vos séances, vous démontrer les exercices, vous expliquer les méthodes, vous fait remplir un questionnaire et répondre à vos questions et surtout vous suivre dans le temps.
2- La contradiction programme/coach sportif
Quelles sont les différences ?
Un coach sportif n’est pas seulement quelqu’un qui cri sur son élève pendant une heure et qui compte les répétitions, c’est aussi un professionnel de l’exercice sportif personnalisé. Il se doit d’être capable d’analyser son/sa client(e), de le faire travailler en sécurité, de le connaître, de le comprendre, de l’écouter et de discuter.
- Objectifs ?
- Pathologies ?
- Antécédents sportifs ?
- Psychologie ?
- Morphologie ?
- Physiologie ?
Et pour certaines choses il n’est pas possible de le faire sans voir la personne en face de soi. Ce n’est pas le cas lorsque l’on prend un programme tout fait sur internet, votre programme ne vous parle pas. Souvent il n’y a pas d’interaction avec votre coach, pas de discussion, on achète juste un PDF, en conséquence cela va appauvrir vos résultats potentiels.
Comment cette personne réagit face un stress métabolique/mécanique pendant l’exercice ?
Est-ce qu’elle ressent ses muscles ciblés pendant l’exercice ?
Est-ce que la personne comprend ce qu’elle fait ?
Est-ce que cet exercice est compatible avec la personne ou non ?
Est-ce que j’aime le faire ou je trouve ça ennuyeux et ça me démotive ?
Est-ce que la séance était difficile ? Facile ? Crevante ?Comment je vais récupérer ?
Et bien d’autres.
Important: Tous les points évoqués ici sont fondamentaux ! Beaucoup de choses sont à prendre en compte si votre coach est un minimum investi dans son travail. Coacher c’est individualiser la composition du programme et non industrialiser et en faire à la pelle !
4- Un bon programme n’est pas figé
Votre programme n’est pas gravé dans le marbre comme peut l’être celui dans lequel vous investissez. Il se doit d’être mis en relation avec votre forme du jour.
En fonction de votre récupération plus ou moins bonne, le volume peut changer auquel cas les risques de blessures peuvent augmenter.
En fonction de votre temps la séance du jour pourra se réduire ou se modifier au jour le jour.
En fonction de votre progression le programme pourra continuer ou évoluer.
Même si cela demande une certaine expérience pour savoir comment on réagit face à l’exercice ainsi que trouver ses limites, il est important d’en prendre conscience et de s’y pencher. Il faut garder à l’esprit qu’un programme prend du temps à se mettre en place afin que le corps s’adapte et permette de voir les effets. Enfin, il pourra soit se modifier en fonction de la progression soit changer complètement si l’objectif change.
Tout cela varie en fonction de l’objectif de base, perte de poids, prise de masse musculaire, force, endurance etc. D’une manière générale, on reste sur la même base de programme pendant environ 2mois, ça peut être moins ça peut être plus, rien est fixé.
Important : Un programme en ligne ne répond pas à ces interrogations et il serait préférable de se tourner directement vers un suivi personnalisé par un professionnel. Si vous préférez quand même vous diriger vers un programme, essayez toujours de choisir en fonction de vous et pas des autres ou de leur influence. Soyez critique, apprenez sur vous même, comment vous fonctionnez et vous évoluerez au fil du temps.
Sur le long terme cela vous sera incroyablement plus bénéfique et vous serez gagnant sur tous les points.
Conclusion
- Etre objectif envers soi même quant à votre motivation à non seulement acheter un programme mais aussi à le suivre.
- S’intéresser à la personne auquel vous achetez le programme.
- Comprendre les aspects de l’entrainement et vos spécificités par rapport à votre programme
- Point positif du programme en ligne : Prix accessible
- Points positifs d’un coach sportif : Individualisation, écoute, évites les blessures, motivation